Vos questions

A quelle saison vole-t-on ?

Du 15 mars au 15 novembre car les conditions météos sont meilleures en cette saison et les champs ne sont pas détrempés.

Quelles sont les bonnes conditions météos pour un vol ?

La vitesse du vent : Inférieur à 20 Km/heure au sol.
La visibilité : Supérieur à 300 m vers le haut depuis le sol, et 1000 m en latéral.
La pluviométrie : pas de précipitations pour ne pas mouiller l'enveloppe du ballon.
Les orages : ne pas voler en cas de risque d'orage, car il peut y avoir des effets d'aspiration jusqu'à 100 Km de l'orage.

Quelles sont les horaires des vols ?

Les horaires de décollages dépendent des horaires du soleil, tôt le matin ou en fin d'après-midi lorsque l'air est calme et stable. Ils varient donc en fonction des saisons :

horaires
(Rendez-vous environ 30 minutes avant l'envol)

Pourquoi seulement deux vols par jour ?

Car le pilote a besoin de conditions stable du vent pour bien maîtriser le pilotage de la montgolfière.
Ces conditions de bonne stabilité de l'air ne sont présentes qu'au lever du soleil et au coucher du soleil lorsque le soleil ne chauffe pas trop l'air.
Par chance l'aube et le crépuscule donnent des touches de couleurs, des brumes matinales dans les fonds de vallée ; qui fond de ce vol des moments d'exception à vivre.

Peut-on avoir le vertige en montgolfière ?

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, vous n'aurez pas le vertige en montgolfière.
A cela une explication : on ne peut avoir le vertige que si l'on est en contact avec le sol.

A quelle altitude vole une montgolfière?

Lors de nos vols nous évoluons entre le niveau du sol et 300 à 400 m d'altitude.
Mais la plupart du temps notre altitude est d'environ 150 m sol, car c'est à cette altitude que l'on a une meilleur lecture paysagère et que l'on reste bien en contact avec le sol en entendant tous les bruits qui remonte du sol.

A t'on le mal de l'air?

Non car la montgolfière vole avec des conditions atmosphériques très stable ; il n'y a donc pas de trou d'air et la nacelle ne ce balance pas.

Fait-il froid en montgolfière ?

Non. Car la température est sensiblement la même qu'au sol et de plus il ne faut pas oublier la chaleur dégagée par le brûleur.

Peut-on s'asseoir dans la nacelle ?

Non ! Tous les passagers sont debout durant tout le vol, et jambes fléchies au nomment de l'atterrissage.

Quelle est la durée d'un vol?

Environ une heure. Au bout de 55 min nous cherchons un point d'atterrissage facile d'accès pour le véhicule qui vient nous récupérer.
Compter toutefois 3 heures pour la prestation complète, avec le gonflage, le vol, l'atterrissage et le rangement du matériel, le toast des aérostiers accompagné d'un diplôme d'ascension et le retour au bercail en 4X4 avec des souvenirs plein la tête.
PS : Pour information la quantité de gaz embarquée permet une autonomie de 1h 3/4 à 2 heures de vols.

Où atterrissent les montgolfières ?

La direction de la montgolfière dépend directement de la direction du vent et il nous est difficile de déterminer au préalable un site d'atterrissage.
En règle général, nous décidons de poser de préférence la montgolfière dans une zone non cultivée, à l'abris du vent dans un fond de vallée, dans une prairie coupée rase et sans bétailles, facile d'accès pour le véhicule de récupération.

Comment se dirige une montgolfière?

L'atmosphère est composée de plusieurs couches de vent superposées les unes sur les autres comme un millefeuille, d'épaisseur variable, de vitesse variable, de direction variable.
C'est au pilote de choisir la couche de vent, d'y placer son ballon en montant ou en descendant, d'atteindre la couche souhaitée qui va dans la direction souhaitée.

Pourquoi, certaine fois, on ne vole pas par beau temps ?

Une belle journée ensoleillée cache souvent un risque très important de vent le soir.
En effet, un gros anticyclone bien établi génère souvent un vent de Nord-Est dans nos régions, et ce vent a tendance à se mettre en place en fin d'après midi et se renforcer en soirée malgré une journée bien ensoleillée.
Et à plus de 20 Km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d'annuler les vols.

Quand est-ce que le vol est confirmé pour la météo ?

La veille du vol les passagers prendront contact avec le pilote.
Le pilote étant le seul habilité à prendre la décision de voler.

Combien y a-t-il de passagers par nacelle?

Nous disposons d'une nacelle d'une capacité de 2 à 4 passagers et d'une autre pouvant emporter de 5 à 8 passagers.
La nacelle choisie pour le vol dépendra du nombre de personnes inscrites.

Y a-t-il des contre-indications médicales pour un vol ?

Il n'y a pas de contre-indications médicales pour voyager en ballon, à l'exception des futures mamans.

Y a-t-il un âge pour faire du ballon ?

Oui, L'âge minimum imposé par la direction de l'aviation civile est de 6 ans.
Par contre il n'y a pas de maximum. Actuellement c'est un centenaire qui détient le record des passagers transportés par notre compagnie.
Pour les passagers de plus de 70 ans, nous leur imposons le vol du matin au lever du soleil malgré un horaire très matinal, car les conditions de vent sont optimales pour un atterrissage tout en douceur dans les fonds de vallée sans vent.

Quelle tenue vestimentaire pour un vol ?

Nous vous conseillons la même tenue que celle que vous utiliseriez pour une promenade à pied.
Sans oublier les bottes ou chaussures de marche imperméables, pour le vol du matin, car il y a souvent de la rosé dans les champs (surtout au printemps et à l'automne).
Un couvre-chef pour la tête pour les personnes un peu dégarnies et les grands ; car le brûleur n'est pas très loin et chauffe bien surtout pour le vol du soir en été.
Enfin un petit vêtement supplémentaire pour les moments de fraîcheur au sol, avant et après le vol.

Quel gaz utilise une montgolfière?

Du propane pour alimenter le brûleur qui va chauffer l'air contenu dans l'enveloppe.

Comment vient on nous récupérer après l'atterrissage ?

Le pilote est en contact radio avec une équipe au sol qui vient nous récupérer avec le 4X4 et la remorque de la montgolfière dans le champ où nous avons atterri.

Quelles sont les qualifications du pilote ?

Il possède une licence de pilote de ballon à air chaud qui est renouvelé tous les 2 ans par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Et Mr GOURINEL a plus de 15 ans d'expériences et plus 850 heures de vols à son actif.