Histoire de la montgolfière

Une Montgolfière !!!
   Cela existe encore ?
      Et c'est toujours l'air chaud qui les fait voler ?

Voila des questions souvent posées à un aéronaute.

Certes, tout le monde a entendu parler de " ballon ", quelques-uns en ont aperçu, mais bien peu connaissent le principe même du fonctionnement des ballons á air chaud. Ces nobles ancêtres des avions furent inventés il y a maintenant deux cent ans par les Frères Joseph et Etienne MONTGOLFIER.

En effet, c'était en 1783, le 21 novembre, dans le parc du Château de la Muette, que Pilâtre de Rosier et le Marquis d'Arlandes s'élevèrent pour la première fois au monde dans les airs á bord d'un globe de 2200 m3.

Ballon Pilatre de Rozier

Les deux hommes étaient munis de fourche et d'une bonne réserve de paille afin d'alimenter le foyer situé au centre de la nacelle d'osier.

Le poids de la machine était évalué á près de 850 kilos.

Ce premier voyage aérien au monde dura 25 minutes et permit de parcourir une distance de 10 km en atteignant une altitude de 900 mètres.

La conquête de l'air par l'homme était lancée.

A peine 10 jours plus tard, le 1er décembre 1783, un ballon á hydrogène s'envolait au dessus du jardin des Tuileries avec á son bord les Frères Charles et Noël Robert.

Les deux premiers voyages aériens au monde avaient donc été effectués á 10 jours d'intervalle, grâce á des ballons issus de technologie différente.

Durant les années qui suivirent, de nombreux globes furent construits dans l'Europe entière. Le 4 juin 1784, c'est á bord du ballon "Gustave" que Madame Thibe devint la première femme aéronaute.

Mais le coût exorbitant de la construction d'un ballon, et leur durée de vie très éphémère, contribuèrent pour beaucoup au déclin de la montgolfière au bénéfice des ballons á gaz, puis ensuite des aéronefs.

Il faut bien reconnaître que les "montgolfières de tourisme" avaient été reléguées au second plan, abandonnées á quelques rares fanatiques pour des vols de démonstration au cours de fêtes publiques.

Ce n'est qu'au cours du 20ème siècle que la montgolfière reprit de l’essor, et ce grâce aux progrès techniques.

En 1903, en Angleterre, est expérimenté le premier brûleur alimenté par pétrole sous pression.

En 1937, A. Picard fut le premier á expérimenter un brûleur á gaz propane.

Histoire de la montgolfiere

Vers 1960, c'est aux Etats-Unis que l'entreprise "Raven Industries" vit le jour afin de commercialiser une nouvelle génération de ballons, avec de nouveaux textiles synthétiques et des brûleurs à gaz propane très performants.

Une vieille passion pouvait á nouveau être réalisée et, en quelques années, on peut voir des milliers d'aéronautes, jeunes et moins jeunes, répondre á l'appel des nuages á bord d'élégantes montgolfières multicolores.

Mais ceci est une autre histoire...